Au cours des dernières années, l’édition d’eBooks numériques a permis à des auteurs indépendants de vendre leurs livres en ligne avec une facilité déconcertante. Elle a même créé des partisans aux eBooks auto-édités, de nombreux lecteurs aimant télécharger des livres à bas prix, et a ainsi participé à la révolution de l’édition numérique. Cela ouvre de nombreuses perspectives pour l’auto-édition et si vous suivez les bonnes étapes, vous pourrez publier un eBook (et le vendre!) très rapidement.
Première étape : Étude de marché
Passez un peu de temps sur le marché Kindle d’Amazon, recherchez les meilleurs vendeurs, les descriptions de leurs livres, les avis reçus, tout. Rassemblez le plus d’informations possible sur les genres qui se vendent le mieux, et les sous-genres qui finissent par faire partie des dix meilleurs ventes du jour, de la semaine, ou du mois. Utilisez ces informations pour choisir à quel genre vous contribuerez. Vous devriez privilégier ce que vous aimez lire, mais devez réaliser que, parfois, vos choix littéraires peuvent différer des préférences de la majorité.
Deuxième étape : Promouvoir l’eBook
Faire la promotion de l’eBook avant même de l’écrire ? Tout à fait. Si vous voulez écrire un eBook qui se vendra bien, c’est ce que vous devez faire. Mettez des extraits en ligne et voyez combien de gens seraient intéressés pour l’acheter. L’auto-édition renverse la donne par rapport à l’édition traditionnelle, où les livres sont d’abord écrits, puis promus par les médias afin de créer l’enthousiasme nécessaire au lancement réussi du livre. Les auteurs auto-édités, d’un autre côté, doivent commencer par faire l’inverse : premièrement trouver des gens intéressés par leur livre avant de le publier en ligne. Créez des relations avec vos futurs lecteurs en faisant la promotion de votre eBook sur votre blog, et voyez combien de lecteurs vous pouvez récolter. Ceci vous aidera à créer une sorte d’appartenance à une communauté à travers les réseaux sociaux.
Troisième étape : Créer l’eBook
Cette partie peut être la plus facile ou la plus dure du processus si vous n’êtes pas confortable avec l’écriture. Cependant, il existe de nombreuses façons de contourner ce problème. Si vous avez une idée dont vous êtes sûr qu’elle se vendra, vous pouvez toujours engager un écrivain fantôme, ou collaborateur, pour écrire le livre à votre place. Avant de le faire cependant, assurez-vous que le collaborateur renonce à ses droits de signature du livre avant de l’engager, et assurez-vous qu’il signe un accord de non-divulgation. Soyez certain du plan de votre livre et de la composition des chapitres. Le plus simple étant de décomposer les chapitres en début, milieu, et fin. Cependant, puisque cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde, décidez de ce qui marche le mieux pour vous et utilisez cela pour rendre le processus d’écriture plus facile.
Quatrième étape : Concevoir un titre et une couverture
Ce sera la dernière étape avant d’éditer votre livre. Inventer un titre accrocheur et une couverture fascinante est ce qui attirera l’attention des lecteurs à votre livre plus que toute autre technique de promotion ou de marketing. Assurez-vous que vous n’êtes pas en train de répéter le travail qu’un autre aurait déjà fait, et soyez original ! Même s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, les gens ont faim d’approches originales à des sujets connus. Utilisez cela à votre avantage afin de créer un titre qui soit nouveau et extraordinaire. Le même principe s’applique pour la couverture. Faites-la paraître belle et originale, et si vous ne savez pas le faire vous-même vous pouvez engager un travailleur indépendant, qui transformera vos idées en une superbe illustration qui attirera l’attention de vos lecteurs.
Cinquième étape : Mise en page et publication de votre eBook
Convertir un document word au format Kindle est vraiment facile avec les outils de conversion d’Amazon. N’oubliez pas que le fichier doit être inférieur à 50 Mo. Utilisez les guides d’Amazon qui vous aideront à le mettre en page correctement, depuis la table des matières jusqu’à sa couverture. Obtenez de vos amis et de vos proches qu’ils laissent des avis avant sa publication. Le prix de votre livre constitue également un atout majeur. Le bon prix pour un livre auto-édité se situe entre 0,99€ et 2,99€. Si votre eBook est un livre de non fiction, un plus haut prix peut alors être approprié. Donner gratuitement votre livre lors des premiers jours est un bon moyen de lancer vos ventes. Pensez-y comme d’une promotion, et si le produit est suffisamment bon il se répandra à travers les réseaux sociaux et le bouche à oreille de vos lecteurs, après quoi vous pourrez fixer son prix en conséquence.
Image credit: Johan Larsson on flickr and reproduced under Creative Commons 2.0[author] [author_image timthumb=’on’]https://writingtipsoasis.com/wp-content/uploads/2014/12/photo.jpg[/author_image] [author_info]Georgina Roy wants to live in a world filled with magic.
As a 22-year-old art student, she’s moonlighting as a writer and is content to fill notebooks and sketchbooks with magical creatures and amazing new worlds. When she is not at school, or scribbling away in a notebook, you can usually find her curled up, reading a good urban fantasy novel, or writing on her laptop, trying to create her own.
[/author_info] [/author]