Une bonne histoire a besoin de personnages, de scènes et d’idées qui tiennent les lecteurs en haleine de la première à la dernière page. Cependant, c’est l’intrigue accrocheuse qui fait passer un roman de “bon” à “génial”. Si votre intrigue n’est pas bien écrite, votre histoire est ratée. Certains auteurs se perdent facilement dans les mondes qu’ils créent, et pondent des histoires plates, ou impossibles à suivre. Créer une intrigue accrocheuse qui donnera aux lecteurs l’envie de tourner la page n’est pas si difficile, tant que vous vous souviendrez des conseils suivants.
1. Commencez par un prologue
« Pourquoi ? » Vous entends-je demander. « Ça a été fait tant de fois avant ! » Certes, et cela fonctionne. Ce n’est pas un cliché, lorsque c’est fait correctement. Un prologue peut être le puissant début d’un grand roman. Non, ce n’est pas le début de l’action, mais c’est la cause de cette action. C’est ce qui fait avancer l’histoire. Selon le genre, les prologues ont une forme différente, mais leur but est le même : introduire la scène, le monde et les personnages, même si les personnages ne semblent pas y être immédiatement connectés.
2. Commencez par le chapitre deux
Beaucoup d’écrivains ressentent le besoin de mettre en place la vie des personnages avant que l’action ne commence. Cependant, essayez de sauter directement au chapitre deux dans votre projet, et voyez ce qui se passe ! L’action est qui fait entrer le lecteur dans votre monde, surtout si la vie du protagoniste est en danger. Non, nous n’avons pas vraiment besoin de savoir que votre héroïne se levait à 7h tous les jours et qu’elle réfléchissait sur qui elle était, sur son look, et sur comment elle se sentait à propos d’elle-même. Ce qu’on doit nous montrer c’est qu’elle est en train de faire quelque chose qui sorte de sa vie ordinaire. Il y a du temps pour les réflexions et pour faire plus amplement sa connaissance plus tard dans le roman.
3. Sortez des sentiers battus
Certains auteurs déterminent une intrigue avant de commencer à écrire. D’autres veulent être surpris et planifient légèrement à l’avance à mesure qu’ils écrivent. Ce n’est pas important : ces types de romanciers peuvent tous deux sortir un roman incroyablement bon avec une intrigue géniale. Lorsque vous écrivez votre roman, ou que vous détaillez votre intrigue, scène après scène, vous devez sortir des sentiers battus pour la composition de vos scènes et la progression de votre histoire. Pensez à plusieurs idées et résultats pour une scène avant de l’écrire, et n’utilisez jamais le premier résultat ou la première conséquence qui vous vienne en tête. Celui-ci est un cliché à coup sûr. Savez-vous pourquoi ? Parce que vous l’avez lu (dans des romans) et vu (films) tant de fois.
4. Contrôlez la tension de chaque scène
Aucun roman ne peut supporter deux scènes infusées d’une très haute tension. Toutefois, un roman sera plat s’il ne contient que peu de scènes de tension. La clé est de donner un objectif au protagoniste à chaque scène, et suivant la difficulté dudit objectif, de contrôler la tension. Pour ce faire, “montrez et racontez” : plus il y a de l’action et plus les émotions du personnage sont montrées, plus la tension monte. Puisque la dynamique des scènes est importante, si la tension devient trop élevée mais que ce n’est pas le bon moment, “racontez” afin de calmer les choses. De cette façon, le lecteur sera toujours intéressé par ce que fait votre protagoniste, mais ne sera pas las d’une action interminable.
5. Pimentez les choses avec des sous-intrigues ou des intrigues parallèles
Introduisez plus d’une sous-intrigue dans votre roman, et assurez-vous qu’au moins une ou deux soient cruciales pour l’intrigue principale. L’exemple le plus commun est celui de l’arc dramatique du protagoniste. Si le protagoniste ne change pas fondamentalement entre le début et la fin de l’histoire, les lecteurs seront déçus. Donnez des secrets à vos personnages, et leur révélation progressive peut constituer une sous-intrigue. Une autre option consiste à créer une intrigue double, parallèle. De nombreux romans aujourd’hui incorporent plus d’un genre, simplement parce qu’ils ont deux intrigues parallèles. Par exemple, un bon roman de science-fiction peut être vu comme une romance, grâce à la relation qui a été construite entre le protagoniste et la personne qu’il aime. Les intrigues parallèles doivent toujours dépendre lune de l’autre : montrez au lecteur que si la seconde intrigue n’avait pas eu lieu, le résultat de la première aurait été très différent.
Image credit: David Goehring on flickr and reproduced under Creative Commons 2.0[author] [author_image timthumb=’on’]https://writingtipsoasis.com/wp-content/uploads/2014/12/photo.jpg[/author_image] [author_info]Georgina Roy wants to live in a world filled with magic.
As a 22-year-old art student, she’s moonlighting as a writer and is content to fill notebooks and sketchbooks with magical creatures and amazing new worlds. When she is not at school, or scribbling away in a notebook, you can usually find her curled up, reading a good urban fantasy novel, or writing on her laptop, trying to create her own.
[/author_info] [/author]